Récit d'une traversée des Pyrénées
via la
Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP)
English
Español
Nederlands
Deutsch
Catalan
  Accueil Liens Contact Les randonneurs

Du refuge BELAGUA jusqu'à GAVARNIE:

du 22 au 31 août 2001

Durée : 10 étapes, dont 1/2 journée de repos, pour aller du refuge navarrais de Belagua jusqu'au village de GAVARNIE.

Météo : temps merveilleux durant les 4 premiers jours. Ensuite les orages ont éclaté en fin d'après-midi, mais déjà nous étions à l'abri. Du brouillard pendant les 2 dernières matinées. Finalement, nous n'avons pas eu à sortir nos capes de pluie.

Itinéraire. Les 2 fois où l'occasion s'est présentée, nous avons opté pour la variante "sud", c'est-à-dire par l'Espagne. Il y avait d'abord l'attrait de la nouveauté. Dans la région Pic d'Anie - Aiguilles d'Ansabère, nous avons jugé aussi que le parcours méridional était plus insolite, plus court et avec des dénivelées moindres (on reste en altitude, au-dessus de 1500m). De même entre les refuges Arrémoulit et Wallon, car lors de précédentes ascensions au Pic Balaïtous, nous avions déjà fréquenté la remarquable région du refuge de Larribet.

Paysages : nous voici dans le Parc National des Pyrénées. Autant dire que les paysages sont magnifiques et variés, grandioses parfois. Ce que nous en retiendrons : la curiosité des zones karstiques autour du Pic d'Anie, la finesse des Aiguilles d'Ansabère, les nombreux lacs et torrents. Nous avons revu avec plaisir les grands massifs : le merveilleux Ossau, le Balaïtous ainsi que le Vignemale, dont la face Nord impressionne toujours.

Hébergement. Nous avons encore emporté nos tentes, utilisées seulement les 2 premiers jours. Ensuite, les possibilités d'hébergement sont nombreuses et variées ; nous avons vécu 4 nuits en refuge (5 en comptant Belagua), 2 nuits en cabane pastorale et une nuit dans une auberge espagnole. Comme nous arrivons chaque fois au terme de l'étape à 16h au plus tard, nous avons de longues soirées de repos devant nous. D'elles toutes, nous garderons un excellent souvenir.

Nourriture. Un seul ravitaillement, au Col du Somport. Quand nous logeons dans un refuge, nous y prenons le dîner et le petit déjeuner.

Boisson : l'eau est rare durant les 3 premières étapes. Il est indispensable de passer par la source de Marmitou. À partir du refuge d'Arlet, l'eau devient abondante.

Poids du sac. Cette fois encore, nous portons un poids allant de 13 à 17 kg. C'est trop. Nous sommes l'exemple à ne pas suivre. À moins qu'ils soient très forts physiquement, nous conseillons aux futurs candidats de s'organiser préventivement pour avoir des points de ravitaillement rapprochés.

Orientation. Il n'y a plus de problème. Chacun de nous porte un plastique en bandoulière. À l'intérieur, on trouve la carte du jour et la photocopie du livre de G. Véron.

Les gens. Les rencontres sont nombreuses, tant avec les randonneurs qu'avec les habitants des régions traversées. Le contact est souvent spontané, sur les sentiers et dans les refuges. Beaucoup de randonneurs qui "font la HRP" se limitent à la région du PNP.

Flore. La saison est trop avancée pour qu'il reste beaucoup de fleurs. Comme symbole de cette 2ème section, nous avons choisi le chardon Carline Acaune (photo ci-dessus).

Faune. Premiers isards, surtout dans la région de l'Ossau où ils pullulent.

Trajets domicile - Pyrénées. À l'aller, avec la voiture de Philippe, voiture qui est laissée au parking du refuge de Belagua. À Gavarnie, Monique, l'épouse de Yves, attend les 2 randonneurs, et assure le retour à Belagua.

Etape :

09 Mercredi 22 août 2001 : Refugio de BELAGUA à Source de Marmitou

10 Jeudi 23 août 2001 : Source de Marmitou à Lac d'Ansabère

11 Vendredi 24 août 2001 : Lac d'Ansabère à Refuge d'Arlet

12 Samedi 25 août 2001 : Refuge d'Arlet à Col du Somport

13 Dimanche 26 août 2001 : Col du Somport à Vallée du gave de Bious-Artigue

14 Lundi 27 août 2001 : Vallée du gave de Bious-Artigue à Refuge de Pombie à Cabane d'Arrius

15 Mardi 28 août 2001 : Cabane d'Arrius à refuge d'Arremoulit à Refugio de Respumoso

16 Mercredi 29 août 2001 : Refugio de Respumoso à Refuge Wallon

17 Jeudi 30 août 2001 : Refuge Wallon à Refuge des Oulettes de Gaube

18 Vendredi 31 août 2001 : Refuge des Oulettes de Gaube à Village de Gavarnie.