http://a-pyrenean-story.pagesperso-orange.fr/hrp.htm

Récit d'une traversée des Pyrénées
via la
Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP)
English  
Español  
Nederlands  
Deutsch  
Catalan  
  Accueil Liens Contact Les randonneurs  

Yves FOULQUIER.

Né en 1945 dans le département de l'Aveyron, il a vécu dans diverses régions avant de se fixer à Niort en 1976. Ingénieur de formation, il a exercé différents métiers dans le domaine de l'informatique. Il est maintenant en retraite.
Yves n'a découvert la montagne qu'à l'âge de 30 ans, et le ski encore plus tard. Mais ne dit-on pas que les vocations tardives sont les plus fortes ?
Il est resté un grand fervent de la haute randonnée en montagne, dans les Pyrénées et les Alpes.

En juillet 2022, pour sa plus grande joie, il a encore gravi quelques sommets pyrénéens. Mais il a déploré la disparition des glaciers et des névés.

Philippe POUSSOU.

Né en 1934, à Niort (Deux-Sèvres) où il a vécu 40 ans avant de se retirer à la campagne. Il a d'abord exercé le métier d'horloger, puis celui de restaurateur d'objets archéologiques pour les musées.

Depuis sa première jeunesse, il parcourt les montagnes (alpinisme, randonnée, ski), et il pratique la spéléologie. Philippe s'est spécialisé dans l'étude des réseaux hydrographiques souterrains. Il est l'un des découvreurs des rivières souterraines de Champdeniers et St-Christophe sur Roc (Deux-Sèvres).

Pendant la HRP, c'est lui qui s'est intéressé le plus aux minéraux et à la structure des sous-sols. Mais il est aussi poète à ses heures. Il aime traduire ses impressions par le biais de la poésie.

Philippe nous a quittés le 8 Septembre 2022, le même jour que la reine Elizabeth II. Il allait avoir 88 ans. Avant que la maladie ne soit la plus forte, il est resté très actif. Quelques jours avant sa mort, les deux amis bavardaient avec bonheur et nostalgie de leurs aventures sur la HRP.

Ý Haut de la page
Top of page
Principio de página


Copyright
Réalisation du site : Yves FOULQUIER.
Textes du récit :Yves FOULQUIER et Philippe POUSSOU.
Poèmes : Philippe POUSSOU.