http://a-pyrenean-story.pagesperso-orange.fr/hrp.htm

Récit d'une traversée des Pyrénées
via la
Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP)
English  
Español  
Nederlands  
Deutsch  
Catalan  
  Accueil Liens Contact Les randonneurs  
Sommaire / Repertory / Directorio
Ü Étape précédente
Previous day / El día antes
Étape n° 45 Þ Étape suivante
Next day / El día siguiente

Mercredi 27 août 2003 :

Refuge de l'Ull de Ter (2220 m) à Refuge de Mariailles (1718 m)

Synthèse de l'étape.

Etape d'altitude sans grand dénivelé. Traversée de hauts plateaux. On quitte la frontière et l'on accepte un grand détour, afin de s'approcher du Pic Canigou, montagne mythique que depuis longtemps chacun rêvait de gravir.

Récit détaillé.

6h30. Surprise et déception en arrivant dans la salle commune : les petits déjeuners ne sont pas prêts, malgré ce qui avait été convenu la veille. Que faire, sinon attendre qu'un gardien ne se lève ?

7h20. Aucun gardien n'a encore montré le bout de son nez. Le nombre de clients qui attendent a bien augmenté. Passablement irrités, les trois affamés décident de partir.

Descente jusqu'à la route 140 mètres plus bas, route que l'on remonte jusqu'au parking terminal de la station de ski de Vall Ter. Ici, l'on trouve des poubelles où déposer ses déchets.

Ensuite le sentier s'élève le long d'une combe sombre et étroite, il traverse le torrent et oblique vers l'est.

L'arrivée en France à la Porteille de Morens est un éblouissement. On débouche soudain en pleine lumière. Derrière soi, on laisse la station de ski avec ses habituelles blessures infligées à la montagne et à sa végétation.

En face, pic Bastiments ou Pic des Géants.
À gauche, Col de la Marrana, franchi la veille.

La suite du parcours est des plus surprenantes. Le Pla de Coma Armada est un plateau herbeux à 2400 mètres d'altitude. Pas de relief, très peu de rochers. De loin en loin, des pierres levées indiquent la direction à suivre. Attention, danger en cas de brouillard !
Dans l'immensité des hauts plateaux pyrénéens, ils sont bien peu de chose ces petits hommes qui marchent des heures durant vers le soleil levant.
Mais quel réconfort de croiser ici un troupeau d'isards !
Et quel dommage qu'ils soient si craintifs ! On accepterait bien de "perdre" du temps à les observer.
Traversé le Pla de Coma Armada, passés les deux cols sous Roc Colom, il reste à suivre pendant 5 km environ une enfilade de crêtes, les "Esquerdes de Rotja".
À proximité du Col des Roques Blanches que franchit une piste, il convient de se retourner pour évaluer le chemin parcouru, mais aussi de s'arrêter pour le repas de midi.

Et l'on continue ensuite dans la même direction, soit sur piste, soit à travers les pâturages, jusqu'à un autre grand plateau : le Pla Guillem.

Ici se dressent deux refuges : le nouveau, non gardé mais en excellent état, et l'ancien qui a perdu tout caractère d'hospitalité.
L'ancien refuge de Pla Guillem.

Pour rejoindre le Refuge de Mariailles, 550 mètres plus bas, les trois compères ont opté soit de suivre la piste tout du long, soit de couper au plus court quand il y avait des lacets.

Le Refuge de Mariailles est une belle bâtisse fort fréquentée car accessible en voiture. De plus, c'est un point de jonction entre GR10 et HRP, et un des points de départ pour l'ascension du Pic Canigou.

Un photographe est là qui occupe beaucoup les personnes en charge du refuge. Aussi n'auront-elles sans doute pas besoin de ce modeste site internet pour faire leur publicité.

Ý Haut de la page
Top of page / Principio de página
Þ Étape suivante
Next day / El día siguiente

Copyright
Réalisation du site : Yves FOULQUIER.
Textes du récit :Yves FOULQUIER et Philippe POUSSOU.
Poèmes : Philippe POUSSOU.