http://a-pyrenean-story.pagesperso-orange.fr/hrp.htm

Récit d'une traversée des Pyrénées
via la
Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP)
English  
Español  
Nederlands  
Deutsch  
Catalan  
  Accueil Liens Contact Les randonneurs  

Sommaire / Repertory / Directorio

Ü Étape précédente
Previous day / El día antes
Étape n° 30 Þ Section suivante
Next section / El tramo siguiente

Dimanche 1er septembre 2002

Port de la Bonaigua (2070 m) à Salardú (1100 m).

Retour à Bagnères-de-Luchon en auto-stop.

Synthèse de l'étape.

Le mauvais temps persiste ; il est décidé d'arrêter. Mais il faut rejoindre le véhicule laissé près de Luchon.

Peut-être à tort, cette journée a été comptabilisée dans les étapes. En fait, il s'agit d'une jonction, totalement hors HRP.

Dénivelé négatif : 970 m.

Récit de la journée.

Au lever, il suffit d'ouvrir la porte pour comprendre : un brouillard épais recouvre la montagne. La décision est vite prise : "On arrête. On rentre à la maison." Auparavant, il va falloir rejoindre la voiture, laissée entre Luchon et l'Hospice de France au chalet de Pyrénées Soleil.

La croix du Port de la Bonaigua.
En aval du Port de la Bonaigua, la route qui descend versVaqueira, Salardú, Artiés, Vielha est une route large et roulante, aménagée pour la station de ski renommée. Les rares voitures qui passent roulent vite, et pas une qui daigne s'arrêter avant que Philippe et Yves aient dépassé Salardú, à 13 km environ du point de départ.

Là, la route est plus étroite, et les voitures beaucoup plus nombreuses. Grâces soit rendues aux 4 automobilistes compatissants, d'abord espagnols puis français, qui ont accepté de faire place aux deux marcheurs encombrants !

Parce que les trajets parcourus avec eux ont été plus longs, Yves et Philippe ont beaucoup bavardé avec les deux derniers conducteurs :

  • Une dame française accourue à Vielha pour secourir un jeune homme qui avait eu quelques soucis aux dernières heures de la nuit, au sortir d'une des nombreuses boîtes de nuit de la vallée ;
  • Un éleveur du Luchonnais, attaché à la qualité de sa production ; regrettant que des veaux qui ont passé tout l'été dans la montagne soient ensuite envoyés dans tel ou tel pays pour emplir des batteries d'élevage hors-sol, il s'est regroupé avec d'autres éleveurs, et ils commercialisent eux-mêmes leur viande.

Ces quatre rencontres ont servi d'excellente transition pour, après quelques jours passés avec Dame Nature, retrouver le monde des Hommes.

Ý Haut de la page
Top of page / Principio de página
Þ Section suivante
Next chapter / El tramo siguiente

Copyright
Réalisation du site : Yves FOULQUIER.
Textes du récit :Yves FOULQUIER et Philippe POUSSOU.
Poèmes : Philippe POUSSOU.